Sol-Eol - Electricité générale
Electricité générale


La mise à la terre

La mise à la terre est essentielle à la sécurité des personnes et des biens.

Son rôle est de dissiper les défauts d’isolement (fuites de courants) et surtensions vers la terre. Les tableaux électriques sont donc pourvu de dispositifs de protection appelés "différentiels" qui sont chargés de détecter les fuites de courant. Une mauvaise mise à la terre conduirait à bloquer « un courant de fuite » le rendant alors non détectable par le différentiel, au risque que ce soit nous qui véhiculions alors ce courant vers la terre en entrant en contact avec le matériel en défaut. En plus de son aspect sécuritaire, la qualité de la mise à la terre de l'installation électrique est très importante dans la gestion des pollutions électromagnétiques dans le bâtiment. Les prises non reliées à la terre ne permettront pas la neutralisation des pollutions, qui vont alors se propager autour des appareils. La qualité de la prise de terre est d' autant plus grande que sa résistance exprimée en ohms est faible.

Piquet vertical

Le piquet de terre doit être d’une longueur d’au moins 1.5 mètre et enterré à au minimum 2 mètres de la surface du sol (afin de garder une valeur de terre correcte en cas de sècheresse ou de gel). La valeur de terre peut être améliorée en raccordant plusieurs piquets qui seront distants entre eux d’au minimum une fois leur longueur.

Conseil : le piquet s’installe de préférence dans un sous sol ou une cave, ce qui en plus de le rendre plus accessible, le protège encore mieux des intempéries et contribuera donc à sa bonne efficacité en toute saison mais celui-ci peut également être mit à l’extérieur.

Le conducteur de terre

Il assure la liaison entre « la barrette de coupure » et la prise de terre. En général, sa section sera de 25mm² (cuivre nu) ou au minimum 16mm² en cuivre isolé vert/jaune. Il peut être protégé par une gaine. Il est possible de réaliser la connexion en galvanisé, sa section minimal sera alors de 50mm².

La barrette de coupure (ou barrette de mesure)

Elle permet de déconnecter l’installation de la prise de terre afin d’effectuer la mesure de la résistance. La barrette peut être installée dans la GTL (Gaine Technique de Logement) ou proche de la prise de terre. En temps normal, la barrette doit rester fermée, accessible et la déconnexion ne doit pouvoir se faire qu’à l’aide d’un outil.

Votre sécurité

Le but de la prise de terre est d’écouler les courants de défaut vers la terre. En l’absence d’une prise de terre efficace, tout ou une partie du courant de défaut s’écoulera à travers la personne en contact avec l’appareil défectueux, ce qui peut être mortel.

Lors de l’examen avant mise en service, l’organisme agréé mesure la résistance de dispersion de la prise ou de la boucle de terre. Cette résistance ne peut être supérieure à 30 Ω ou, moyennant des mesures complémentaires, supérieure à 100 Ω.

JADS Development 2010 - www.jads.be | Plan du site